Quels sont les travaux à effectuer sur votre couverture ?

Étant un élément important et primordial d’une maison, la couverture est non négligeable. Elle assure à la fois l’image extérieure de votre maison, sa protection et aussi votre confort intérieur. Le garder en bon état et toujours fonctionnelle est de votre devoir. Or, cela n’est pas un travail aisé. Il est indispensable de faire recours à l’aide d’un couvreur professionnel. Tous travaux relatifs à la couverture requièrent les compétences, les qualités et les équipements d’un professionnel. Pourtant, il faut passer par différents travaux pour garantir une couverture de fonctionnelle et pratique toute l’année. Ce texte vous informe sur les différents travaux nécessaires.

Couverture : les travaux d’installation

Le premier travail à faire sur d’une couverture est son installation sur le toit. Pour cela, certaines techniques sont à mettre en œuvre en fonction du type de votre matériau de couverture (tuile, ardoise, zinc, chaume, PVC, shingle, bois…) et la forme de votre toiture (en pente, plate ou arrondie). Sachez que peu importe votre choix de matériau, un artisan couvreur comme celui dans le 93 est en mesure de la mettre en place suivant les règles de l’art dans le DTU et les normes en vigueur de votre commune dans le PLU. À titre informatif, ces dernières sont à consulter auprès du département d’urbanisme de votre commune.
C’est cette opération de mise en place qui est le premier garant de la solidité et de la résistance de votre couverture. D’où l’importance de faire recours à un professionnel. Les malfaçons réalisées par un intervenant non compétent peuvent mener à des problèmes importants comme les fuites d’eau ou même la détérioration précoce de votre toiture.
Les travaux d’installation de toit impliquent aussi la mise en place des accessoires indispensable comme la mise en place des gouttières, l’installation d’une cheminée, la pose d’une fenêtre de toit, ou d’autres accessoires comme le parafoudre, les paratonnerres, etc.

Couverture : les travaux d’entretien

Les entretiens à réaliser sur une couverture varient en fonction de son type. En général, les travaux d’entretien se résument sur l’inspection de l’état général de la toiture, son nettoyage et aussi son traitement. L’inspection est celle qui doit être réalisée le plus souvent possible, afin d’assurer l’état de votre couverture. Elle est valable pour tout type de matériau et s’effectue une ou deux fois par an. Le nettoyage quant à lui englobe deux opérations : le démoussage et le nettoyage. Ce premier n’est pas obligatoire pour tous les types de couvertures. À titre d’exemple, les zincs et les autres couvertures en métal sont des sujets insensibles aux mousses donc, le démoussage est inutile pour ces couvertures. Ce qui n’est pas pareil pour les tuiles, les chaumes et d’autres types de couvertures. Par contre, le nettoyage est indispensable pour toute couverture, c’est la procédure qui est différente pour chaque type. Les travaux de nettoyage s’effectuer une fois tous les ans ou tous les deux ans, selon votre zone géographique. Les traitements varient aussi en fonction du type de cotre couverture. Si l’hydrofuge est le plus utiliser pour les tuiles, ce n’est pas le cas pour d’autres. À titre d’exemple, les métaux sont plutôt traités contre les rouilles et les corrosions. Ceci est souvent appliqué tous les 5 ans.
Puisque tout dépend de votre couverture et qu’il n’y a pas des travaux standard qui conviennent à toutes les couvertures, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel.

Couverture : les réparations et la rénovation

Les travaux de réparations sont indispensables pour remettre en état votre couverture. Elles consistent à remédier aux différents défauts de la couverture. Les réparations s’effectuent souvent à l’improviste, suite à des défauts constatés lors de l’inspection. Toutefois, cette opération ne suffit pas pour remettre en état votre couverture. Dans ce cas, il est essentiel de procéder à la rénovation qui consiste à remplacer partiellement ou intégralement votre couverture. Plus complexes, la réparation et la rénovation d’une couverture sont réservées aux professionnels qualifiés comme ceux dans le 93